COMMENT CHANGER DE SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ ?
Pourquoi changer de syndic ?
Les raisons qui poussent à mettre en concurrence un syndic sont diverses, mais elles tournent souvent autour de la qualité de la gestion. Une mauvaise réactivité, un suivi de dossier inadéquat ou des retards dans l'exécution des décisions de l'assemblée générale sont autant de signes révélateurs d'une gestion défaillante. Pour évaluer cette dernière, plusieurs questions simples peuvent être posées : le syndic est-il réactif ? La comptabilité est-elle bien tenue ? Les urgences sont-elles correctement gérées ?
Le coût du service est également un facteur clé, surtout si la qualité n'est pas au rendez-vous. Un tarif élevé peut être justifié si le syndic répond parfaitement aux attentes. Si le coût du contrat devient un point de contention, il peut être utile de discuter directement avec le syndic, qui pourrait être enclin à faire un geste commercial pour maintenir la relation.
Enfin, les problèmes relationnels entre le gestionnaire, le conseil syndical et les copropriétaires peuvent aussi être une cause majeure de mise en concurrence. Lorsque les relations se détériorent à ce point, la gestion devient souvent inefficace, rendant parfois inévitable un changement de syndic.
Quand mettre en concurrence son syndic ?
Le changement de syndic est généralement possible à la fin de son mandat actuel, qui peut varier de un à trois ans. Il est crucial de vérifier la date d'échéance du contrat pour évaluer la faisabilité du changement. En cas de faute grave du syndic, une révocation anticipée peut être envisagée lors de l'assemblée générale, mais cela nécessite des preuves solides. De plus, pour que le changement soit effectif, il faut inscrire d'autres propositions de contrat à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante. Idéalement, les démarches de changement devraient être entreprises deux à trois mois avant la date prévue de l'assemblée, surtout si la convocation à cette dernière n'a pas encore été envoyée.
Comment opter pour un nouveau syndic ?
Planifier le changement de syndic nécessite du temps et plusieurs étapes clés, notamment l'obtention de nouvelles propositions de contrat. Cela implique de consulter divers syndics concurrents pour s'assurer que leurs services correspondent aux besoins de la copropriété. Ce processus peut être chronophage, nécessitant à la fois des démarches actives et une analyse minutieuse des contrats proposés. Pour simplifier cette étape, Syndicompare.com offre la possibilité aux copropriétaires de comparer facilement les services proposés par différents syndics.