Devis de syndics de copropriété : mode d'emploi

Devis de syndics de copropriété : mode d'emploi

En cas de recherche d’un syndic de copropriété pour un immeuble, il faut en premier lieu faire établir des devis de gestion afin d’évaluer le cout de la gestion annuelle et identifier les services proposés. Comment procéder ?

Dans quels cas faire établir un devis de syndic ?

La nécessité d’établir un devis de contrat de syndic peut se rencontrer dans diverses situations. La plus courante est celle où les copropriétaires souhaitent changer le syndic en place dans l’immeuble, au préalable ceux-ci doivent obtenir des propositions de contrats à soumettre à l’assemblée générale. La situation est globalement similaire lorsqu’un immeuble géré bénévolement souhaite confier la gestion à un syndic professionnel.

Enfin, l’établissement de devis de syndic apparait également nécessaire lors de la mise en concurrence du syndic provisoire désigné par le promoteur d’un immeuble neuf, dans cette hypothèse les copropriétaires sont en droit de demander l’inscription à l’ordre du jour de la première assemblée générale un contrat de syndic concurrent.

Détermination des besoins du syndicat des copropriétaires

De manière à obtenir une qualité de service adéquate, il est primordial de dresser une liste des besoins de l’immeuble en termes de gestion. A ce titre un certain nombre de points sont à vérifier.

Si la copropriété présente des impayés, le syndicat des copropriétaires doit alors avoir un syndic compétent et réactif en matière de recouvrement afin de préserver la trésorerie de l’immeuble, un syndic doté d’un service contentieux pourra alors être un plus.

Lorsque la copropriété nécessite des travaux d’entretien ou d’amélioration, la présence d’un service travaux chez le syndic peut alors constituer un critère intéressant dans la recherche de devis.

En cas de procédures judiciaires, l’existence d’un service juridique peut permettre une meilleure gestion et suivi des dossiers en cours, notamment avec les avocats et bien sûr le conseil syndical.  

Enfin la proximité géographique du syndic et de l’immeuble peut entrer en ligne de compte si les copropriétaires y sont attachés.

La détermination des besoins de l’immeuble permet ainsi d’être plus efficace dans le processus de consultation des syndics en excluant d’office ceux qui ne possèdent pas les qualités recherchées.

Consultation de plusieurs syndics

Afin d’obtenir des devis, il faut se rendre dans plusieurs agences, multiplier les rendez-vous notamment sur l’immeuble pour que le syndic puisse chiffrer sa proposition de devis de contrat de syndic de copropriété. Ce processus de consultation demande une certaine disponibilité car cela prend un certain temps et ne se fait pas en une seule journée.

Il est dorénavant possible d’effectuer cette démarche via internet en utilisant le site Syndicompare.com, il permet aux copropriétaires de consulter directement les devis de syndics (tarifs et services proposés) afin de ne retenir que celui susceptible d’être intéressant pour le syndicat des copropriétaires.

Quand faire les devis ?

Comme indiqué ci-dessus, l’obtention de devis demande du temps, il faut donc entreprendre les démarches suffisamment en amont afin de pouvoir demander l’inscription à l’ordre du jour en temps. Pour mémoire, la convocation d’assemblée générale doit respecter un délai de 21 jours entre la notification de la convocation et la tenue de l’assemblée. Idéalement il est bon de commencer activement les démarches de recherche de devis de syndic 2 à 3 mois avant la date supposée de l’assemblée générale afin d’avoir le temps de consulter les syndics et de demander l’inscription de proposition de contrat à l’ordre du jour.

Les suites du devis

Une fois les devis obtenus et si la volonté de changement se confirme, il faut demander l’inscription à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale afin que cette dernière puisse se prononcer sur la désignation du nouveau syndic. Cette demande se fait par courrier recommandé avec accusé de réception accompagnée d’une copie du contrat syndic.

Enfin il est bon de tenir au courant les syndics qui ont établi des devis et qui n’ont pas été portés à l’ordre du jour.


Commentaires