Syndic, Conseil Syndical, Copropriétaires, qui fait quoi ?

Syndic, Conseil Syndical, Copropriétaires, qui fait quoi ?

Pas facile de s’y retrouver quand on devient copropriétaire et que l'on assiste à sa première Assemblée Générale sans savoir qui fait quoi au sein d’une copropriété.

 Première chose à savoir quand vous faites l’acquisition d’un bien en copropriété, c’est que vous devenez copropriétaire  et faites donc partie du Syndicat des Copropriétaires, lui même constitué de l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble. Ce terme est donc employé couramment pour désigner la totalité des copropriétaires.

A ce groupe de copropriétaires, il convient de nommer un chef d’orchestre : ce sera le Syndic de Copropriété. Ce dernier, personne professionnelle ou bénévole, est élu par les copropriétaires au terme d’une décision à la majorité des copropriétaires réunis en Assemblée Générale. Il aura pour fonction de représenter le Syndicat des copropriétaires dans les actes de gestion courante destinés à entretenir et conserver l’immeuble. Mais attention, le Syndic  se doit de gérer la copropriété en respectant le cadre légal (Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965) et en appliquant les dispositions prévues au Règlement de Copropriété qui institue et organise la vie de votre immeuble. C’est à lui également que revient les missions de convoquer l’Assemblée Générale des copropriétaires et d’appliquer les décisions prises.

Enfin, le Syndicat des Copropriétaires a la possibilité de nommer un, voire plusieurs copropriétaires, pour constituer un Conseil Syndical. Les membres de ce Conseil Syndical n’ont aucun pouvoir de décision pour engager la copropriété, mais ont un rôle consultatif et contrôlent le travail du Syndic. La présence d’un Conseil Syndical actif est plutôt rassurant et de bon aloi dans une copropriété, car sa bonne collaboration avec le Syndic pourra se montrer fructueuse pour le Syndicat des copropriétaires.


Commentaires